Qu’est-ce qu’une équipe de coordination pastorale ?

Les membres des équipes du doyenné début septembre à Ronchamp, Notre-Dame-du-Haut.

« Qu’est-ce qu’une équipe de coordination pastorale ?»

Deux images :

1. C’est le conseil municipal de la Paroisse : a le souci du bien vivre sur sa commune, que la justice soit respecté, que chacun puisse s’épanouir. Il a le souci tous et de chacun. Dans le conseil, les taches des conseillers sont variées.

2. C’est le chef d’orchestre qui permet à chacun de jouer de son instrument, dans l’harmonie, dans le même rythme, pour que le concert émerveille chacun.

Sa mission, son rôle : Soutenir, encourager, appeler pour que les chrétiens de la paroisse vivent les 3 piliers suivants :

• Servir les pauvres, les démunis et les exclus dans une charité inventive construit le Royaume de Dieu : PÔLE SERVIR

• Célébrer la présence du Christ au cœur de la vie des hommes réunit la communauté toute entière : PÔLE CÉLEBRER

• Annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité pour nous donner sa vie, est la première tâche des chrétiens : PÔLE ANNONCER

Chaque membre choisit un des pôles suivants :

1. Pôle Annoncer (KT, Catéchuménat, …)

2. Pôle Célébrer (Equipe Liturgique, célébration)

3. Pôle Servir (Visite malades)

4. Pôle Economique (Conseil Économique)

5. Pôle priorité pastorale (rejoindre les 20-40 ans, jeunes couples, jeunes parents)

La déléguée pastorale coordonne ce travail d’Equipe, avec le curé et un prêtre coopérateur.

Son fonctionnement :

1 fois par mois nous nous réunissons :

1. Sous le regard de la Parole de Dieu, pour se nourrir et inspirer notre rencontre

2. Pour remonter des évènements paroissiaux et prendre de bonnes décisions

Un Esprit :

1. Ouvrir une plus large collaboration prêtres et laïcs.

2. Favoriser le bien être des catholiques que vous êtes, pratiquant + rejoindre ceux qui ne connaissent pas le Dieu de Jésus Christ, dans une démarche missionnaire.

Les 5 membres de l’Équipe de Coordination, sont aujourd’hui les Serviteurs quelconques de l’Évangile… mais le Service est l’affaire de tous. Car chacun est appelé au service des autres, La vocation du Service humble : là est le miracle de la FOI !