Equipes Liturgiques

15 aout à Belmont (1)

Lorsque nous arrivons le samedi soir ou le dimanche pour participer à l’Eucharistie, nous nous installons dans l’église et pour nous, tout se déroule de manière organisée et fluide , nous permettant de vivre au mieux ce temps d’action de grâce…
Pourtant, en amont et depuis au moins 15 jours, la mise en œuvre de ce temps a été pensée par des personnes qui constituent les équipes liturgique, 12 au total pour les paroisses st Colomban et ste Thérèse (57 personnes).

Comment ?

Selon un calendrier établi, chaque équipe de quelques personnes se réunit pour prendre connaissance des recommandations qui sont faites, lire les textes, les partager, construire un mot d’accueil et la prière universelle, recruter des personnes qui proclameront les lectures, feront la quête, une éventuelle procession… à partir de tout cela, la responsable d’équipe établit un « conduit » remis au prêtre célébrant qui en dernier ressort, décide ou approuve… c’est ainsi que la célébration préparée en amont se déroule dans le calme, la prière, le recueillement, la joie.

Pour quoi faire ?

• Ces préparations sont respectueuses des orientations de la liturgie
  • Elles permettent de coordonner les différents temps et actions du déroulement de la messe
  • Facilitent un tant soit peu la préparation du prêtre
  • Cherchent à faire participer les fidèles au mieux
  • Enrichissent les personnes des équipes par le partage qu’elles permettent autour de la Parole de Dieu et la réflexion nécessaire à la construction de la prière universelle (tenir compte à la fois de nos vies ici et maintenant, et de la vie du monde que nous devons présenter à Dieu)
  • Les personnes responsables de chaque équipe, interrogées, disent se sentir « au service » à la fois du prêtre et de la communauté, se considèrent comme un maillon et un rouage pour qu’aucun incident ou oubli (autant qu’il est possible !!) ne vienne perturber ce temps de prière, affirment vivre un vrai temps de catéchèse en approfondissant les textes entre elles et écoutant le moment venu le commentaire que le prêtre en a fait.

Nous ne sommes jamais de trop, et vous pouvez nous rejoindre : Pour cela contacter Sœur Marie-Germaine au 03 84 40 04 54