Fleurir nos églises

Art floral - Mariage (2)L’art floral en liturgie

« Que la beauté soit au service de l’Amour ! »
… en harmonisant l’Art Floral au mystère de la Liturgie.

La création chante la gloire de Dieu, et Dieu nous parle par sa création. L’art floral en liturgie, c’est de recueillir humblement le souffle de la création et de le transmettre, de l’offrir le plus clairement possible à Dieu et à l’assemblée priante afin que la création puisse chanter son chant propre et faire entendre ses messages dans le concert eucharistique. La composition florale est un véritable acteur dans la célébration. Elle doit donner sa note juste – et juste sa note !- dans la symphonie des signes qui sont tous au service de la Rencontre : l’union avec Dieu et la communion fraternelle.

Il y a de nombreux fleurissements possibles dans la Liturgie chrétienne : bouquet d’accueil, décor festif, mise en valeur de la croix… Tous sont là pour permettre à Dieu de manifester sa présence, et à nous de célébrer l’Alliance. Mais la composition florale indispensable est en lien direct avec l’ambon de la Parole ou avec la table du Repas du Seigneur. Voir des exemples

« Fleurir en liturgie » est un service d’Église

Nous nous mettons au service de la liturgie, ce n’est donc pas notre bouquet mais celui de la communauté paroissiale, ou mieux, c’est l’occasion qui nous est donnée d’exprimer par les fleurs ce que nous percevons des textes du dimanche et ainsi de participer à la préparation liturgique.
Ce n’est pas un empilement de végétaux, mais une prière, une action de grâces. En essayant de l’intégrer à la beauté du lieu, des chants, nous souhaitons participer à l’accueil de toute personne entrant dans l’église. Aucune compétence particulière n’est requise, la formation s’acquiert dans la pratique. La technique s’apprend petit à petit, l’essentiel étant de se laisser imprégner par la Parole de Dieu. C’est un travail d’équipe où chacun, en fonction du lieu, des pôles principaux que sont l’autel, l’ambon, la croix, le lieu de présidence sans oublier, une bonne connaissance de l’assemblée qui célèbre (sa composition, ses habitudes…, particularité de la célébration…) et des rites liturgiques qui seront prévus (processions, déplacements, gestes…) etc… , exprimera ce qui est au cœur de la liturgie.

Si vous souhaitez participer au fleurissement de votre église,
vous pouvez contacter :

Pour la paroisse Saint-Colomban : Sœur Marie-Germaine, tél. 06 71 47 26 25
Pour la paroisse Sainte-Thérèse : Annie Mauffrey, tél. 06 70 94 03 18  et Marie-France Parisot, tél. 03 84 40 43 93

Journées d’initiation ou de perfectionnement à la composition florale à l’abbaye Saint-Colomban :

Renseignements auprès de Jean-Marc Gillard, directeur de l’abbaye, tél. 06 23 35 08 75