La Pastorale de la Santé

pasto_sante (1)La Pastorale Santé est un service d’Église qui porte le souci de la pastorale dans le monde de la santé. Comme veilleuse et éveilleuse, elle est signe de communion en Église. Les acteurs de la pastorale de la santé se proposent de rejoindre toutes les personnes malades, âgées, isolées, handicapées pour être auprès d’elles une présence fraternelle, respectueuse du chemin de chacun. Son équipe collabore avec les Aumôniers d’hôpitaux, le Service Evangélique des malades, et rend compte à son évêque de la mission.

Responsables :

Brigitte Foltête, déléguée diocésaine et Thierry Dubillard, Adjoint.

Les différents services

Aumônerie
de l’Hôpital

« J’étais malade et vous m’avez visité » ( Matthieu 25, 36)

L’ aumônerie des hôpitaux est un service d’Eglise. Elle a pour mission d’assurer dans les établissements de santé la présence du Christ auprès des malades, de leurs familles et proches, ainsi que des personnels hospitaliers.
L’ aumônier, (prêtre, diacre, laïc, religieux) et l’équipe de bénévoles portent une attention aux personnes malades par une présence dans la foi au Christ Pascal.

Responsable :

Josiane Loisier, responsable de l’équipe d’aumônerie pour le CHI de Luxeuil.

Service Évangélique des malades

« Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ( Matthieu 25,40).

Le SEM est un service de proximité qui assure une présence d’ Église auprès des personnes malades, handicapées, marquées par le grand âge vivant à domicile. Cette présence ne s’impose pas, les visites sont faites à la demande des personnes elles-mêmes.

responsables :

• Groupe 1 : Dominique Lehmann, coordinateur, Nicole Tard, adjointe
  • Groupe 2 : Monique Clerc,coordinatrice  et Claude Fleurot, adjoint.

La Personne Handicapée